A Propos

La SEN Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (SEN PNA)

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Statut de la sen-pna

Créée en 1954, sous forme de service public administratif, la Pharmacie nationale
d’Approvisionnement (PNA) est érigée en Etablissement public de santé non hospitalier par. décret n° 99-851 du 27 août 1999, pris en application de la loi n° 98-08 du 12 février 1998 portant réforme hospitalière et de la loi n°98-12 du 02 mars 1998 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des établissements publics de santé.

Par décret 2023-845 du 07 Avril 2023 La PNA est érigé en Établissement Public à caractère Industriel et Commerciale (EPIC) et devient SEN-Pharmacie Nationale d’Approvisionnement  (SEN-PNA).

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Mission
La mission de la SEN-PNA est d’assurer aux populations la disponibilité, l’accessibilité géographique et financière des médicaments et produits essentiels de qualité.
En effet, la SEN-PNA doit contribuer à rendre les soins de santé accessibles à tous les sénégalais, qu’ils vivent en zones urbaine, périurbaine ou rurale.
Dans un contexte de relance de l’industrie pharmaceutique locale et d’un meilleur repositionnement, la SEN-PNA peut assurer : l’achat, le stockage, la distribution, la vente et éventuellement la production et l’exportation de produits pharmaceutiques et dérivés (médicaments, produits essentiels…). Elle pourrait aussi assurer toutes les opérations juridiques, civiles, commerciales, industrielles, immobilières, mobilières et toutes autres activités connexes ayant un lien direct ou indirect avec ses principales activités de nature à favoriser son extension ou son développement. 
Elle remplit ces missions dans une approche de collaboration multisectorielle avec d’autres institutions étatiques comme non étatiques, principalement les professionnels de la production et de la distribution pharmaceutiques installés dans le secteur privé.
Ainsi, les tarifs appliqués par la SEN-PNA tiennent compte de la nécessite d’assurer l’accessibilité financière des MPE auprès des populations et de l’impératif de maintenir la viabilité économique de l’entreprise en particulier : 
  1. assurer les investissements nécessaires ;
  2. couvrir les frais de fonctionnement et ;
  3. sécuriser des fonds pour :
  4. l’acquisition, le stockage dans les conditions garantissant la conservation correcte des produits ;
  5. la distribution aux clients des produits commandés ;
  6. l’acquisition, l’entreposage, la gestion et la distribution pour le compte des programmes nationaux de santé, de médicaments et matériel médical fournis par l’État sénégalais ou des partenaires (l’assistance dans la gestion de dons). En général, ces derniers services sont rendus suivant des modalités définies par contrat ou convention.
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